La PNL est arrivée en France en 1982. C'est un ensemble d'outils, de techniques et surtout un état d'esprit qui facilite la réalisation de nos projets personnels et professionnels.  

 
 

La PNL a près de 30 ans et ses fondateurs ont su établir les complémentarités entre la sémantique générale, l'approche systémique , la cybernétique, les travaux de l'école de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.  

 
 

La PNL est issue des travaux de John GRINDER (Linguiste) et de Richard BANDLER (Mathématicien et informatitien), tous deux formés à la psychologie. C'est l'observation de tout ce qui marche. 

 
 

Ils ont observé et retranscrit les travaux de Milton ERICKSON, de Frédéric PERLS et de Virginia SATIR.  

 
 

Ils ont identifié leurs stratégies de réussite et créé des techniques afin de décoder des savoir-faire hautement performants.  

 
 

Observation, mise à l'épreuve et ensuite construction d'un modèle, vérification et aussi flexibilité, telle est la démarche utilisée pour toutes les techniques de PNL.  

 
 

Ce qui compte, c'est un processus adapté et de bons résultats. 

 
 

Les techniques d'intervention permettent d'améliorer ses capacités à communiquer, se fixer des objectifs personnels ou professionnels qui respectent ses valeurs et son intégrité. Développer ses potentialités cachées et opérer les changements nécessaires à un mieux être. 

 
 

Le but de la PNL est de rechercher l'excellence humaine et de la copier où qu'elle soit. Il s'agit d'extraire les comportements gagnants d'une personne, les modéliser et les faire siens pour gagner en puissance personnelle. 

Programmation Neuro Linguistique