LE GESTE MUSICIEN  

Par Juliette Stolzenberg 

 
 

S'ajuster librement à l'instrument, en suivant la logique organique du mouvement de la respiration. 

Proposition d'ateliers de 90 min à 3h (ou plus), pour 6 à 14 musiciens sur le geste musicien et la respiration, (de 7 à 77 ans et du novice au professionnel). Un atelier nécessite une salle assez grande en fonction du nombre de personnes, chauffée, avec un sol propre et un espace dégagé. 

La respiration est (ou devrait être) au cœur des attentions du musicien, mais il manque souvent d’outils (connaissances anatomiques, fonctionnement anatomo-physiologique) et d’espace pour explorer, pratiquer, échanger et intégrer cela dans sa pratique régulière.  

 
 

Vivre c’est respirer ! Pour y avoir accès par l'intérieur il faut se poser et ressentir. 

 

Ces ateliers proposent de travailler sur le ressenti du geste de la respiration mis en relation avec le geste plus spécifique de la respiration technique du musicien. Ils permettent d'explorer le schéma corporel et le flux de la respiration, avec et sans l’instrument, grâce à un travail de conscientisation et de lâcher prise. Le travail passe par des exercices pratiques et des éléments d'anatomie simples. Il fonde et enracine nos relations, à nous-même, au temps, à l’espace, aux autres, à l’imaginaire, donc à l’écoute, au rythme, au placement et au soutien, à la relation, au phrasé et à l’expression…  

 
 

Il s'agit de vivre la sensation du mouvement de la respiration dans une présence sensible qui permet à tout l'être de trouver de nouvelles ressources pour son travail et son expression musicale.                             

 
 

Juliette Stolzenberg est professeur au C.R.D. d’Oyonnax, après avoir été enseignante pendant 14 ans au CRD de La Roche-sur-Yon. C’est une flûtiste engagée dans la musique improvisée, le mouvement dansé et le monde du sensible. 

Ancienne élève de la classe de flûte du CNSM de Lyon et de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, elle a obtenu des prix dans des concours internationaux et est aussi titulaire du CA. 

Depuis plusieurs années, elle recherche activement à explorer les relations entre le corps, le souffle et l’instrument. Ceci a donné naissance à de riches partenariats avec des chorégraphes, des danseurs, des photographes, des psychomotriciens qui ont fait fleurir des projets artistiques et pédagogiques autour du Faune ou de l’abstrait. Elle anime plusieurs stages et ateliers cherchant à développer une pédagogie corporelle de l'enseignement musical utilisant une approche sensible du mouvement et l'improvisation.  

 
 

Contact : juliette.stolzenberg@gmail.com 

   06 75 44 19 77 

Préparation corporelle pour musiciens