Témoignages 

Cher Patrick,  

 
 

Ces quelques mots pour te dire que le concert s'est bien passé, c'était une toute nouvelle approche pour moi. 

J'ai réussi à maîtriser en grande partie mes émotions, et quand j'y arrivais moins, je savais où aller chercher les ressources nécessaires. 

J'ai été très attentive à chaque sensation, ai pris le temps de les comprendre et, même si il reste du chemin à parcourir, je suis vraiment contente du résultat. 

Un grand merci pour ton aide précieuse,  

Bien à toi,  

Caroline, flûtiste 

 
 

"J'ai contacté Patrick Roger lorsque j'ai voulu participer pour la première fois à un concours international. J'avais déjà travaillé avec une sophrologue pour d'autres événements provoquant du trac mais le travail avec Patrick Roger a été infiniment plus loin. 

La première chose est qu'il m'a appris à mieux me connaître. Je me suis aperçue avec surprise que mon comportement dans la vie quotidienne était similaire à celui que j'avais à la guitare (par exemple le fait d'employer souvent des phrases négatives, et à la guitare de me donner des consignes également avec des phrases négatives). La boussole propre à chacun est un élément primordial pour connaître ses points forts et s'en servir lors de situations de trac. 

Ensuite, j'ai appris à prévoir un protocole de préparation aussi rigoureux que celui d'un sportif (vérification de l'hydratation, de la glycémie, d'une alimentation adaptée, etc.) qu'on peut appliquer à chaque situation provoquant du trac. 

J'ai pu découvrir l'extraordinaire pouvoir du cerveau. Là aussi, je n'imaginais pouvoir l'exploiter à ce point-là. Auparavant, je travaillais à la table avant de déchiffrer un morceau pour intégrer déjà certains doigtés, mais avec ce travail, j'ai pu aller plus loin en me visualisant le jour du concert. En m'entraînant très régulièrement, j'ai diminué considérablement ma peur, et le jour J, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu la scène. 

L'aspect essentiel des séances de travail est de permettre de développer des pistes soi-même pour améliorer chaque fois son rapport au trac, afin qu'il devienne seulement positif et permette de se surpasser." 

 
 

Amandine, Guitariste 

 
 

Voilà 8 ans que je passais pratiquement chaque année ce concours d'orchestre: 6 fois pour 3 finales... 

Et chaque fois où (miracle) j'arrivais à l'épreuve fatidique, le verdict était tranchant. "C'est bien mais..." Je ne convainquais pas,  parce que je n'étais moi même pas convaincue! 

En désespoir de cause, je me suis inscrite au Stage des Arcs fin juillet pour préparer une ultime fois le concours que je rêvais d'avoir. Là, j'y ai rencontré Patrick Roger, qui par le biais de ses ateliers " Préparation et Présentation à la scène" m'a premièrement fait découvrir combien nous étions nombreux à ne pas savoir gérer nos émotions face à un auditoire ou à un jury.  

Un concours blanc a été organisé au sein de ce stage... et je me suis littéralement effondrée sous les yeux du jury et de Patrick qui filmait chacun des candidats. 

Patrick est très gentiment venu me voir, m'a rassurée et m'a dit que j'avais du talent (chose en laquelle je ne croyais plus) mais qu'il y avait pas mal de boulot. 

J'ai continué de suivre ses ateliers grâce auxquels j'ai pu apprendre à mieux me connaitre et à identifier  les éléments qui m'empêchaient d'atteindre mon but. En fin de stage nous avons tous rédigé un contrat dans lequel nous nous fixions un objectif. Le mien était non pas de réussir mon concours (chose que je m'étais trop de fois rabâché sans grand succès) mais de me préparer au mieux à ce celui-ci. J'ai pris soin dans ce contrat de rédiger point par point tout ce que je pourrais mettre en place que je n'avais jamais fait auparavant et je me suis tenue à ces objectifs semaine après semaine sans meme penser au resultat du concours. 

Parallèlement, mes cours instrumentaux se passaient  bien mais la même rengaine revenait assez souvent: "travaille sur ton mental." 

A la fin du stage, j'ai demandé à Patrick Roger s'il pouvait me suivre jusqu'au concours (qui avait lieu le 16 septembre). A la mi aout, il a instauré des séances hebdomadaires de "coaching" d'1h30 sur Skype. 

Lorsque nous avons débuté, il m'a questionné sur un nombre de paramètres important auxquels je n'avais jamais trop pensé, comme mon alimentation, mon sommeil, mon hydratation, mon organisation, l'état d'avancement de mon programme et de mes objectifs, ma pleine conscience du moment dans lequel je vivais.... C'était agréable d'avoir une tierce personne qui fasse le point quand on ne sait pas trop où on en est soi même. 

Durant ces séances, nous faisions aussi de la relaxation et de la visualisation par la sophrologie. 

J'ai réussi petit à petit à me dire que j'étais capable d'avoir le poste et me suis sentie de plus en plus sereine. 

Le jour du concours est arrivé et mon premier tour s'est passé à merveille. Pour la première fois j'étais avec moi (consciente de chaque note, phrase, nuance, intention que je voulais faire passer). Quand le résultat du premier tour est arrivé, j'étais soulagée mais totalement vidée. J'ai appelé Patrick qui m'a aussitôt donné des exercices dynamisants pour pouvoir poursuivre mes 2e et 3e tours.  

Le 2e est passé toujours avec la même "pleine conscience" et mon envie d'être au plus proche de la musique.  Le troisième tour se passe encore dans les mêmes conditions...  

L'attente des résultats n'est pour une fois pas si pénible puisque j'ai déjà réussi mes objectifs. 

L'annonce arrive... 

J'ai gagné!!! Enfin!!! 

Il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser cette victoire, et je la dois en particulier à une personne: Merci Patrick pour tout le travail que tu m'as permis d'accomplir, merci pour l'investissement que tu as eu et tes si nombreux conseils qui m'ont profondément transformée! 

A tous ceux qui n'y croient plus, la porte n'est pas fermée... 

Estelle, violoniste. 

 
 

Cher Patrick, 

Ce petit mot pour te remercier très sincèrement du déclic que tu as su provoquer en moi au travers de tes conseils, de tes exercices et de ton écoute. Tu as su cibler exactement d'où venaient mes inquiétudes, tu m'as aidé à les comprendre, à mieux les appréhender et grâce à ta méthode, aujourd'hui, je monte sur scène plus sereine, j'ai conscience de tous les paramètres liés à ma prestation et me sens clairement plus forte. 

Tout ce que tu m'as appris, j'essaie dorénavant de le transmettre à mes élèves, pour les aider, dès le plus jeune âge, à se sentir à l'aise face à un public. 

Un grand merci Patrick, ton aide a été très précieuse. 

Bien amicalement,  

Caroline 

 
 

Une grande pensée pour toi ce soir. On a joué ce soir à Alicante, j'étais au 1e pupitre et je n'ai jamais vécu un concert de cette façon. J'étais là, j'étais heureuse de jouer, à profiter de chaque note, je suis rentrée totalement dans le son de mon chef d'attaque et le scénario que j'avais construit en sophro s'est presque déroulé. Mon chef de pupitre m'a remercié et félicité avec les larmes aux yeux. Que dire de plus que ton travail m'a portée une fois de plus. J'appréhendais tellement cette épreuve et tout s'est déroulé comme dans mes souhaits... Merci Patrick, j'ai appris bcp avec toi et essaierai de me remémorer à l'avenir des sacrés outils que tu m'as donné. MERCI!!! 

 
 

Bonsoir Patrick, un petit mot pour te remercier grandement: mon objectif de rendre mes élèves satisfaits d'eux mêmes lors de leur prestation aujourd'hui a été réalisé au delà de mes attentes: fierté des parents, joie des enfants, compliments des autres professeurs de flûte....MERCI:-) Anne, flutiste. 

 
 

Bonjour Patrick, 

C'est Laure, une violoniste des Arcs. Je voulais vous remercier vivement. Je viens de passer le meilleur concert possible hier soir. Je suis parvenue à surmonter ma peur et j'ai réussi à me faire plaisir en jouant en public, pour la première fois réellement. Ceci est en grande partie grâce à vous, et à tout ce que j'ai retenu de l'atelier des Arcs. J'ai rempli un contrat pour le concert d'hier, que j'ai tenu. Les gens étaient très émus et sont venus me féliciter fortement. Je suis vraiment heureuse. Merci ! 

Bonne journée, 

Laure 

Bonjour voici un petit témoignage :

J'ai déjà passé à deux reprises le PEA , sans succès, en échouant de peu à chaque fois. Pour moi cette année était la dernière fois.  Au mois de mars, j'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick Roger lors d'un atelier sur la gestion du trac et préparation aux concours, concerts .... J'ai de suite compris que c'est ce qu'il me fallait pour réussir.

J'ai effectué à partir du mois de juin 4 séances puisque mon concours s'est passé début septembre. Au fur et à mesure j'ai senti de plus en plus de confiance en moi, une assurance plus grande dans les entretiens jusqu'au jour.

Je me suis présentée au concours avec une impression de déjà vécu et bien sûr de façon positive.
J'ai réussi mon concours brillamment et je suis persuadée que c'est grâce à cette préparation avec Patrick Roger en plus de mon travail assidu qui a fait la différence.

Je raconte beaucoup mon expérience aux professeurs et élèves et je m'aperçois que beaucoup de personnes sont intéressés par ces divers moyens de préparation pour appréhender toutes sortes de situations.

Hélène. Accompagnatrice à Nice.