Tous les handicaps sont différents et ne se voient pas forcement. C’est pour cette raison que se trouvent des questions à ce sujet dans mon analyse des besoins de formation.

Ces questions me seront utiles pour bien définir ensemble tous les aménagements et prises en compte que je pourrai mettre en place pour le bon déroulement de votre formation.

Si je ne suis pas en mesure de vous garantir un aménagement idéal, je vous redirigerai vers un organisme compétent.

Adaptation des prestations aux publics bénéficiaires :

Être en mesure de pouvoir accueillir tous les publics : les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à la formation comme tout un chacun.

Participer à la gestion du handicap est très important. C’est l’assurance de vous offrir une qualité de formation qui vous sera spécialement adaptée.

En cas de besoin, je serai votre référent. Cela fait partie de mes valeurs.

Je travaille de concert avec l’AGEFIPH, organisme spécialiste de l’appui à la mobilité nationale et internationale, référent handicap avec pour objectifs :

  • d’informer sur le handicap
  • d’accueillir les personnes formées à la situation de handicap
  • de conseiller les aménagements nécessaires

Le handicap concerne de nombreuses personnes actives qui ont elles aussi besoin de se former.

c’est pourquoi je me tiens informé régulièrement des articles de loi, en allant à la rencontre de porteur(se)s de handicap mais aussi en lisant des journaux spécialisés et autres sources d’informations précieuses afin de pouvoir répondre aux multiples situations de handicap, tout en restant conforme avec la loi.

Dans le cadre de mes formations individuelles ou collectives, les personnes en situation de handicap doivent se sentir à l’aise.

Individualiser la prise en compte du handicap :

L’accompagnement d’une personne en situation de handicap consiste notamment en des aménagements mis en place qui peuvent être de types très différents selon le type de handicap et la personne :

  • mise en place des mesures de compensation ou aménagements
  • adapter le rythme d’apprentissage
  • favoriser l’interaction avec les autres en informant, et sensibilisant les stagiaires
  • séquencer différentes tâches
  • s’adapter face à la fatigabilité de la personne
  • etc…

En effet, certaines personnes en situation de handicap seront plus à l’aise en se mêlant aux autres sans souligner leur handicap, d’autres au contraire souhaiteront que cela soit dit pour que les autres comprennent les aménagements mis en place. Quel que soit votre choix, je suis tenu par le secret professionnel.

Je fais preuve d’une grande écoute et je prendrai en compte toutes vos demandes sans aucun préjugé.

Votre situation sera pour moi unique et ma priorité sera de vous offrir une prise en compte personnalisée de votre handicap.

Il existe autant de manières de prendre en compte le handicap que de personnes en situation de handicap.

Un droit pour tous, une place pour chacun !