Qestions Réponses – FAQ

Vous avez des questions sur le trac ?


Musicien professionnel durant plus de 30 années à l'orchestre national de Lyon, spécialiste dans la préparation physique, émotionnelle et mentale, Patrick Roger partage avec vous quelques réponses.

1Comment se préparer au concours d'orchestre ?
Se préparer aux concours d'orchestre demande une attention toute particulière. Elle commence avec le choix même du concours et de ses modalités, passe par un entraînement physique, émotionnel et mental important, avec beaucoup de conscience et de patience.

L'engagement écrit (contrat), les rodages vidéos avec debriefing, des feedbacks aussi bien techniques que musicaux viennent compléter ce travail intensif.

Un minimum de 6 semaines d'entraînement à raison d'un rendez-vous par semaine, par Skype, permet de se préparer aux concours en toute sérénité et d'aborder cette épreuve sous un autre angle de vue.

Les outils abordés sont simples à comprendre et à mettre en oeuvre, les exercices sont enregistrés sur un support internet dédié et confidentiel. Un rodage vidéo vient compléter cette formation unique.

Mon expérience de musicien d'orchestre et de juré de concours me permet d'avoir une approche pertinente de ces épreuves et de vous donner de réels conseils professionnels.

En savoir plus
2Que faire les 10 dernières minutes avant un concours ?
Ce moment particulier avant de rentrer sur scène lors d'une audition de recrutement d'un orchestre est déterminant dans le bon déroulement du concours.

Bien préparé il vous donnera des "ailes" sur scène et contribuera grandement à vos bonnes sensations sur scène.

Pensez donc à construire mentalement puis à vous entraîner régulièrement à ce petit rituel qui deviendra un moment de bonnes sensations avant l'action.

En savoir plus
3Qu'est ce que la sophrologie ?

" SOS " qui signifie harmonie, calme, sérénité, équilibre

" PHREN " qui signifie esprit, conscience

" LOGOS "qui signifie la parole, l'étude, la science.

C’est l’étude de l’harmonie de la conscience.

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, cette méthode de travail autonomisante apporte des outils importants :

La respiration,

La relaxation, ,

Une bonne connaissance du schéma corporel,

La visualisation et l’acceptation progressive du futur,

Une plongée dans nos ressources positives.

La sophrologie caycédienne s'est très largement inspirée du yoga, du zen, de la méditation, du training autogène de SCHULTZ, de la technique neuromusculaire d'Edmond JACOBSON, de Pavlov et de la relaxation psychomotrice créée en 1949 par le professeur AJURIAGUERRA.

En savoir plus

Découvrez nos formations sur la gestion du stress et du trac

Gestion du trac

POUR TOUS LES MUSICIENS

Gestion du trac de vos élèves

POUR LES ENSEIGNANTS DE MUSIQUE

Préparation aux auditions de recrutement d'orchestre

POUR TOUS LES MUSICIENS PROFESSIONNELS

Coaching de musiciens

POUR TOUS LES MUSICIENS AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Webinaires


Patrick Roger organise régulièrement des sessions de formations à distance sur la gestion du trac des artistes et des musiciens.


4 séances de 2 heures chacune

Maximum de 10 personnes par session

Tarif réduit pour les étudiants


En savoir plus
Contact
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!