Apprendre à gérer son trac

Apprendre à gérer son trac


En ce troisième millénaire, il n’est plus possible d’envisager la vie d’artiste comme par le passé.

Prenons donc le temps de nous poser, d’appréhender la réalité sous un autre angle et de voir combien les nouvelles méthodes cognitives, souvent venues d’autres continents, d’autres cultures, peuvent nous aider dans notre démarche artistique.

La technique change, les moyens de diffusions sont en mouvance permanente, les publics sont très diversifiés et leurs attentes en constante évolution.

Or l’artiste, qu’il soit musicien, chanteur, danseur ou comédien, est un sportif de haut niveau dans son art. Avec les sportifs, ils ont en commun la passion, l’exigence, la motivation, l’endurance, la persévérance.

Le temps est donc venu de faire une place aux sciences cognitives, à la gestion mentale du trac et des émotions, à la compréhension des phénomènes qui peuvent en quelques secondes détruire des semaines, des mois, voire des années de travail constant.

Nos arts sont éphémères et pourtant indispensables dans notre société où chacun se croit seul. L’art nous réunit, il est un langage universel où chacun peut trouver sa place.

Le trac, même les plus grands n'y échappent pas. Pour autant, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour apprendre à le dominer.


« Oui, j’ai le trac, mais c’est un trac dynamisant » Natalie Dessay.

« La seule pensée d’apparaître en public est pour moi un cauchemar » Pablo Casals.

« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second » John MacEnroe.

Patrick Roger


Patrick ROGER

Après avoir étudié le hautbois avec Maurice Bourgue (Orchestre de Paris) et le Cor Anglais avec Gaston Maugras (Opéra de Paris), il rentre au poste de cor anglais solo avec John Eliot Gardiner lors de la création de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon en 1983.

La musique, ma vocation

Après avoir enseigné au CNSM de Lyon, il partage depuis 1997 sa vie entre son orchestre, le coaching de musiciens. Fort de nombreux succès, il est spécialisé dans la préparation physique, émotionnelle et mentale des musiciens aux concours d’orchestres.

Il forme également les professeurs de musique à la gestion du trac et du stress pour leurs élèves dans le cadre du CNFPT.


En savoir plus

Nos formations pour apprendre à dominer votre trac

Gestion du trac

POUR TOUS LES MUSICIENS

Gestion du trac de vos élèves

POUR LES ENSEIGNANTS DE MUSIQUE

Préparation aux auditions de recrutement d'orchestre

POUR TOUS LES MUSICIENS PROFESSIONNELS

Coaching de musiciens

POUR TOUS LES MUSICIENS AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Webinaires


Patrick Roger organise régulièrement des sessions de formations à distance sur la gestion du trac des artistes et des musiciens.


4 séances de 2 heures chacune

Maximum de 10 personnes par session

Tarif réduit pour les étudiants


En savoir plus
Contact
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!